Roundup: Détection de batterie à ultrasons, expansion du projet en Guyane française, société de stockage thermique remporte une commande en Afrique du Sud

Roundup: Détection de batterie à ultrasons, expansion du projet en Guyane française, société de stockage thermique remporte une commande en Afrique du Sud
— À lire sur 7seizh.info/roundup-detection-de-batterie-a-ultrasons-expansion-du-projet-en-guyane-francaise-societe-de-stockage-thermique-remporte-une-commande-en-afrique-du-sud/

François Kuseni est le nouveau secrétaire de Guyane Ecologie – Guyane la 1è

Samedi 6 novembre, à l’issue d’un congrès, François Kuseni a été élu secrétaire de Guyane Ecologie. 85% des adhérents ont voté en sa faveur. Il succède ainsi à Michel Dubouillé, secrétaire du parti pendant trois années.
— À lire sur la1ere.francetvinfo.fr/guyane/francois-kuseni-est-le-nouveau-secretaire-de-guyane-ecologie-1149925.html

Tribunal administratif de la Guyane : Journée d’étude sur le droit et l’environnement en Guyane

Le tribunal administratif de la Guyane et l’Université de la Guyane organisent une journée d’étude sur le droit et l’environnement en Guyane le jeudi 18 novembre  prochain, à partir de 8h30, à l’amphithéâtre A (campus de Troubiran) de l’université.

Le thème retenu pour ce colloque est le droit et l’environnement en Guyane.

La journée sera introduite à 9H00 par des interventions de Mme Brigitte Phémolant, présidente de la cour administrative d’appel de Bordeaux et de M. Julien Prieur, professeur des universités.

Deux tables rondes sont prévues : la première, le matin, de 10H00 à 12H30 aura pour thème « le droit de l’environnement : entre protection et développement », ouvrant sur des enjeux juridiques multiples (normes, compétences, jurisprudence…) et de forts enjeux économiques.

La seconde table ronde, l’après-midi, de 14H30 à 17H00, intitulée « Pour un droit à l’environnement » tournera autour des notions d’information du public en matière environnementale, d’effectivité de ce droit à l’information et de démocratie participative.
— À lire sur guyane.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Journee-d-etude-sur-le-droit-et-l-environnement-en-Guyane

Quel niveau de sobriété faut-il viser? – Énergie et environnement

Les discussions sur la transition énergétique se terminent souvent sur le constat que la sobriété est importante. L’ennui, c’est que ce concept n’est pas défini. Quel serait un mode de vie compatible avec les limites planétaires? Faut-il retourner à une civilisation purement agraire? Ou à l’âge de pierre? Une étude publiée en 2020 s’est intéressée à la question de l’énergie nécessaire au maintien d’un mode de vie « décent ». Leur conclusion : il est aujourd’hui possible d’avoir des frigos et des téléphones tout en consommant moins d’énergie que des paysans du XIXe siècle.
— À lire sur energieetenvironnement.com/2021/10/31/quel-niveau-de-sobriete-faut-il-viser/

Concertation préalable du public : quel avenir pour la mer et le littoral en Guyane? – DGTM GUYANE

Le Conseil maritime ultramarin de Guyane élabore actuellement le document stratégique de bassin maritime. Il définira les orientations socio-économiques et environnementales pour la mer et le littoral, pour les 6 années à venir.

Le public est invité à s’exprimer sur l’avenir souhaité pour le bassin maritime. Les avis émis permettront de consolider la vision à l’horizon 2030 proposée par le conseil maritime et les objectifs stratégiques qui en découlent. Le conseil maritime pourra ensuite construire le plan d’actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
— À lire sur www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/concertation-prealable-du-public-quel-avenir-pour-a3922.html

Stratégie française sur l’énergie et le climat |

La France s’est fixé en 2019 l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette nouvelle donne climatique impose une accélération de la décarbonation du pays et une redéfinition de notre système énergétique encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles.
Nous devons réviser et approfondir notre stratégie de transition écologique : la Stratégie française sur l’énergie et le climat constituera la feuille de route actualisée de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.
Lutter efficacement contre le réchauffement climatique implique des choix de société, qui auront des effets concrets dans la vie quotidienne des citoyens cette stratégie devra donc être concertée avec l’ensemble de la société :
Donnez votre avis du 2 novembre 2021 au 15 février 2022 !
— À lire sur concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/

COP26 : 12 graphiques pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique | Les Echos

Elévation du niveau des mers, fonte des glaciers, événements météorologiques intenses, espèces en danger… Alors que la COP26 s’ouvre dimanche à Glasgow pour des négociations cruciales sur le climat, les conséquences dramatiques du réchauffement se font d’ores et déjà sentir.
— À lire sur www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/cop26-12-graphiques-pour-comprendre-les-consequences-du-rechauffement-climatique-1359295

Sobriété, efficacité et renouvelables : le scénario de négaWatt pour atteindre la neutralité carbone

L’association présente les grandes lignes de la 5e édition de ses travaux prospectifs, qui prévoient la fermeture du dernier réacteur nucléaire en 2045.
— À lire sur www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/20/sobriete-efficacite-et-renouvelables-le-scenario-de-negawatt-pour-atteindre-la-neutralite-carbone_6099152_3234.html

SAR: Schéma d’Aménagement Régional

En savoir plus https://www.legifrance.gouv.fr/schéma d’Aménagement Territorial

Art L 4433-7
Qui? les Outre-mers y compris la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane)

Quoi? Fixe les orientations fondamentales en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement.

Quand? a moyen terme

Pourquoi? Objectifs assignés aux collectivités en matière d’urbanisme. Art L101-2 du code de l’urbanisme

Le schéma d’aménagement régional, pour la mise en œuvre de ses orientations en matière de protection et de restauration de la biodiversité, comporte notamment les développements suivants :

Il présente les continuités écologiques retenues pour constituer la trame verte et bleue du territoire et identifie les éléments qui la composent ;

2° Il définit les orientations et règles destinées à préserver et à remettre en bon état ces continuités et indique les principales mesures qui pourraient être prises à cet effet par d’autres collectivités, organismes ou personnes ;

3° Il comporte une carte des éléments de la trame verte et bleue régionale et une carte des objectifs de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Conformément à l’article 7 de l’ordonnance n° 2019-1170 du 13 novembre 2019, les présentes dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2020. Toutefois, elle ne s’applique pas aux procédures d’élaboration ou de révision de schémas d’aménagement régional en cours au 1er mars 2020.

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